Le pain de Pierre-Yves

Pierre Yves Barthélémy propose des pains à l’ancienne, c’est à dire sans levure chimique et sans adjuvants. Ses pains sont réalisés avec du levain, du sel, de la farine  et de l’eau, rien de plus !

Dans la fabrication industrielle, tout est mécanique, prévu. Dans le bio on joue sur le temps de pétrissage (trop long on détruit la pâte, trop cour la pâte se déchire), sur l’état de la farine (qui n’a pas de conservateurs et qui n’est pas la même en début et en fin de saison), sur la température (ambiante, de l’eau et de la farine), etc. Il faut donc toujours surveiller, mais c’est là où le métier devient artistique !..

Pierre Yves va chercher sa farine toutes les semaines à la coopérative de producteurs normands Biocer sur le site du Plessis Grohan (près d’Evreux).

Son lieu de travail est pour le moment situé à Avremesnil mais il a le projet de créer un fournil à Etainhus en partenariat avec l’association Graine en main, pour limiter la route.

Pierre Yves possède également quelques terres dans le but de semer du camus !!! Ce ne sont pas les projets qui manquent…

 

Présentation des pains :

La farine intégrale est chiffrée à 150, pour que vous ayez un repère.

Pain à l’Epeautre : farine 130

Pain Campagnard : farine 65

Pain Complet : farine 110

Pain aux céréales : farine 130 (55 blé, 20 seigle, 15 épautre, 5 orge et 5 sarrasin ) + lin brin et lin jaune torréfiés)

Pain aux fruits : farine 65 + raisins, abricots secs et noisettes

Pain aux noix : farine 65 + noix (venants le plus possibles des petits producteurs alentours)

Pain brioché : farine 65 + beurre frais + levure + oeufs (de Pierre !)

Pain de mie : farine 65 + beurre + lait + levure + oeufs (de Pierre toujours !)

Pain aux lardons : farine 65 + lardons

Pain aux olives : farine 65 + olives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :