A Mont-Saint-Aignan, la ferme des Bouillons serait en cours de vente à une SCI

Coup de chaud. L’association appelle à la mobilisation. Immochan aurait signé un compromis de vente mais pas avec les occupants…

A Mont-Saint-Aignan, la ferme des Bouillons serait en cours de vente à une SCI
Le site, propriété d’Immochan, est occupé depuis décembre 2012 par l’association qui veut racheter les terres et préserver cet espace agricole
La ferme des Bouillons à Mont-Saint-Aignan serait en vente à une SCI (société civile immobilière) : l’alerte a été lancée lundi soir par l’association de protection du site qui organisait dans la foulée une réunion d’information extraordinaire le mardi soir.

Alors que la bataille pour préserver cette ferme menée depuis décembre 2012 par un groupe citoyen semblait avancer, cette nouvelle suscite un certain émoi.

Prix de vente : 150 000

Ces 4 hectares achetés environ 700 000 € par Immochan sont désormais classés en zone naturelle (depuis l’été 2014) et ne sont donc plus constructibles.

L’association a engagé des démarches pour le rachat de ces terres afin de les rendre à leur vocation naturelle, du maraîchage bio. Alors que l’été dernier, les Bouillons fêtaient la fin du permis de démolir, un an plus tard c’est la douche froide.

« Nous venons juste d’apprendre qu’Immochan a signé un compromis de vente concernant la ferme à une SCI au mois de juin, au prix de 150 000 €», annoncent Philippe Airaud et Philippe Vue, porte-parole de l’association qui appellent à la mobilisation.

Rassemblement aujourd’hui

« La Safer [Société d’aménagement foncier et d’établissement rural, NDLR] peut se prononcer sur une ou plusieurs demandes de préemption portées par un ou plusieurs porteurs d’un projet agricole et justifiant des capacités financières. La date légale pour boucler le dossier à la Safer est fixée au dimanche 2 août, soit cinq jours ouvrables », indiquent les deux responsables.

Alors que le groupe était en train de peaufiner avec Terre de Liens le rachat de la ferme, le calendrier s’accélère. Et l’inquiétude monte.

Les militants ne veulent pas se voir couper l’herbe sous le pied sans rien faire. Ils organisent un rassemblement ce mercredi à 11 h devant les bureaux de la Safer, route de Neufchâtel, à Bois-Guillaume.

SOPHIE BOGATAY

Publié le 28/07/2015 á 21H38

s.bogatay@presse-normande.fr

Publié le 29 juillet 2015, dans Aurélie Mutel. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :