Tarte tatin aux choux de Bruxelles

image

Ingrédients pour 4/6 personnes

Pâte « feuilletée » express : 100 g de farine de blé type 65 – 50 g de farine d’épeautre (T80) – 60 g de beurre doux froid coupés en petits dés – 2 petits-Suisses – 1 pincée de sel
Garniture : 600 g de choux de Bruxelles – 200 g de châtaignes cuites et pelées
Caramel salé : 60 ml de vinaigre balsamique – 40 ml d’huile d’olive – 2 c. à s. de miel doux (acacia) – 1 c. à c. de moutarde – 1 pincée de sel – 1 pincée de bicarbonate de soude

1. Préparez la pâte feuilletée. Mélangez les farines dans un saladier. Ajoutez le beurre et travaillez l’ensemble comme un crumble. Incorporez les petits Suisses. Pétrissez le tout de façon à obtenir une pâte souple et homogène. Filmez.

2. Retirez les deux premières feuilles des choux de Bruxelles et le trognon.

3. Portez une grande casserole d’eau à ébullition et plongez les choux dedans. Dès les premiers frémissements, comptez deux minutes de cuisson. Égouttez-les et rincez-les.

4. Préparez le caramel. Dans un moule à tarte à bords hauts ou un plat rond en Pyrex, versez le vinaigre balsamique, l’huile d’olive, le miel, le sel et le bicarbonate de soude. Posez le plat sur le feu de la gazinière et faites chauffer à feu doux. Si vous utilisez un plat en Pyrex, disposez un diffuseur de chaleur en-dessous afin d’éviter qu’il éclate.

5. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes à feu doux, jusqu’à ce que le caramel épaississe. Hors du feu, répartissez-le sur le bord en le tenant avec un torchon pour ne pas vous brûler.

6. Disposez les choux de Bruxelles côté bombé sur le caramel. Comblez les trous avec des morceaux de châtaignes.

7. Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. Abaissez-la sur les choux de Bruxelles (coupez la pâte si besoin est). A l’aide d’une spatule ou de vos doigts, enfoncez la pâte le long de la paroi du moule. Faites des trous au centre pour que la vapeur d’eau des choux puisse s’échapper.

8. Enfournez pour 30 minutes, puis éteignez le four. Laissez reposer 10 minutes.

9. Sortez la tarte Tatin du four et patientez un peu avant de la retourner à l’envers sur un plat de présentation. Réalisez cette étape au dernier moment.

image

A noter : vous pouvez également coupez les choux de Bruxelles en deux et les disposer face plate contre le caramel, j’ai testé cette version et elle est aussi bonne.

Source : http://www.cuisine-campagne.com

Publié le 27 novembre 2014, dans Aurélie Mutel, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :