Festival Génération Durable 2014
Ce rendez-vous cinématographique s’est développé durablement dans le temps et dans les territoires haut-normands ; soucieux de faire avancer la question environnementale en utilisant le reportage, le documentaire, la fiction… Les images valent mille mots, fixent l’envers du décor, suscitent réflexion ou révolte, somme toute provoquent une réelle prise de conscience.
C’est tout le sens de la 5e édition du Festival Génération Durable où il est question de biodiversité, de cinéma animalier, des abus de notre société de consommation mais aussi de l’enthousiasme et de l’émerveillement face à l’ingéniosité du vivant et la mise en application dans l’agriculture par exemple.
Vendredi 31 Octobre 2014 au SiRoCo à 14h30 – Minuscule la vallée des fourmis perdues
Entrée Gratuite
Film d’animation de Thomas Szabo et Hélène Giraud. France. 2014. (89’) + 3 ans
Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges….
Vendredi 31 Octobre 2014 au SiRoCo à 17h – Tante Hilda !
Entrée Gratuite
Film d’animation de Jacques-Rémy Girerd. France. 2014. (90’) + 8 ans
Amoureuse de la nature, Tante Hilda, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin.
Vendredi 31 Octobre 2014 au SiRoCo à 20h30 – Pierre Rabhi, au nom de la terre
Entrée Gratuite
Film de Marie Dominique Delhsing. France. 2013. (98’)
Agriculteur, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agroécologie. Reconnu expert international pour la sécurité alimentaire, il a expérimenté sur sa propre ferme en Ardèche une méthode pouvant redonner l’autonomie alimentaire aux plus démunis tout en sauvegardant leur patrimoine nourricier. Le film explore la pensée de ce précurseur et sa mise en œuvre, à travers des rencontres et des expériences concrètes.
Samedi 1er Novembre 2014 au SiRoCo à 14h30 – Zarafa
Entrée Gratuite
Film d’animation de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie. Belgique. 2012.(78′) + 6 ans
Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie. « Librement inspiré de la véritable histoire de la première girafe de France »
Samedi 1er Novembre 2014 au SiRoCo à 17h – Les chèvres de ma mère
Entrée Gratuite
Documentaire de Sophie Audier. France. 2014. (97’)
Peut-on encore transmettre le goût de la liberté ? Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre.
Samedi 1er Novembre 2014 au SiRoCo à 20h30 – Il était une forêt
Entrée Gratuite
Film de Luc Jacquet. France. 2013. (78’)
Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Il était une forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.
Dimanche 2 Novembre 2014 au SiRoCo à 10h et 11h – Une petite histoire de la consommation
Entrée Gratuite
Documentaire de Franck Sanson . France 2013 (52′)
Notre bien de consommation consommé, cassé, déchiré, démodé, va ensuite être jeté. Ce geste quotidien et anodin qui consiste à “jeter” est une réponse à l’encombrement, tout autant qu’une habitude et une évidence, fruit de notre mode de vie et véritable culture d’un monde bâti sur la consommation. Mais loin des yeux, tout objet, fruit de notre consommation, va continuer son cycle de vie, il va demeurer sur Terre encore des années,… ou des milliers d’années. Découvrons alors les vertus et les différentes applications du recyclage.
Dimanche 2 Novembre 2014 au SiRoCo à 15h – Chimpanzés
Entrée Gratuite
Film d’animation de Mark Linfield et Alastair Fothergill. USA. 2013.(77′) + 5 ans
A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l’hostilité de la jungle. Jusqu’à ce qu’il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection
Dimanche 2 Novembre 2014 au SiRoCo à 18h – Secrets des champs
Entrée Gratuite
Documentaire d’Honorine Perino France. 2012 (52′)
Ce film présente des recherches scientifiques et paysannes récentes qui ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, éclairées par l’expérience de Marc Dufumier, agronome émérite. Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l’agriculture. Les agriculteurs peuvent être en quelque sorte les chefs d’orchestre de la nature
Lundi 3 Novembre 2014 au SiRoCo à 18h – Jungle d’eau douce
Entrée Gratuite
Documentaire de Serge Dumont. France 2012 (43′)
C’est un petit miracle écologique qui se produit dans une ancienne gravière des bords du Rhin. À l’abri du regard des hommes, cette gravière tombée dans l’oubli s’est transformée en un refuge pour de nombreuses espèces dont certaines sont rares et menacées. Pendant toute une année, le film accompagne la vie, la chasse et la reproduction de poissons et d’oiseaux. Des images à couper le souffle qui montrent à quel point la richesse de la nature sous nos latitudes mérite d’être redécouverte et protégée.
Lundi 3 Novembre 2014 au SiRoCo à 20h30 – La ligne de partage des eaux
Entrée Gratuite
Documentaire de Dominique Marchais. France 2014 (108′)
« Moins buissonnière que le premier film de Dominique Marchais (Le Temps des grâces), cette enquête s’intéresse de nouveau aux mutations du paysage et à leurs conséquences sur l’écosystème. Urbanisme, écologie, politique, agriculture… De la source de la Vienne à l’estuaire de la Loire, le réalisateur aborde de passionnantes questions contemporaines » Télérama
Journée spéciale « Gaspillage Alimentaire » avec la Communauté de Communes Caux Estuaire
Mardi 4 Novembre 2014 au SiRoCo à 18h – Taste the waste
Entrée Gratuite
Documentaire de Valentin Thurn . Allemagne. 2011 (52′) En présence du réalisateur
Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires parte à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. L’enquête menée pour le documentaire révèle que 45 kilos de denrées alimentaires partent à la benne, chaque jour, dans chaque filiale. Les produits sont parfaitement consommables, mais ne correspondent pas aux normes du supermarché. L’esthétique prime sur la nutrition. Taste the waste dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.
Le Mardi 4 Novembre 2014 au SiRoCo à 20h30 – Food savers
Entrée Gratuite
Documentaire de Valentin Thurn . Allemagne. 2013 (52′) En présence du réalisateur
C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Paysans, cadres de supermarchés, cuisiniers, étudiants en design et ménages lambda, tous jouent un rôle dans la chaîne de production, au cours de laquelle plus de la moitié de la nourriture est encore jetée. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?
Publié le 23 octobre 2014, dans Aurélie Mutel. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0