Festival Génération Durable 2014

Ce rendez-vous cinématographique s’est développé durablement dans le temps et dans les territoires haut-normands ; soucieux de faire avancer la question environnementale en utilisant le reportage, le documentaire, la fiction… Les images valent mille mots, fixent l’envers du décor, suscitent réflexion ou révolte, somme toute provoquent une réelle prise de conscience.

C’est tout le sens de la 5e édition du Festival Génération Durable où il est question de biodiversité, de cinéma animalier, des abus de notre société de consommation mais aussi de l’enthousiasme et de l’émerveillement face à l’ingéniosité du vivant et la mise en application dans l’agriculture par exemple.

 Vendredi 31 Octobre 2014  au SiRoCo à 14h30 – Minuscule la vallée des fourmis perdues

Entrée Gratuite

543188

Film d’animation de Thomas Szabo et Hélène Giraud.   France. 2014. (89’) + 3 ans

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique  déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune   coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges….

 

 Vendredi 31 Octobre 2014  au SiRoCo à 17h – Tante Hilda !

Entrée Gratuite

Affiche Tante Hilda

Film d’animation de Jacques-Rémy Girerd.   France. 2014. (90’) + 8 ans

Amoureuse de la nature, Tante Hilda, conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier. Beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, se cultive avec si peu d’eau, sans engrais, et produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme la solution miracle pour enrayer la faim dans le monde et prendre le relais du pétrole dont les réserves s’épuisent. Mais la catastrophe n’est pas loin.

 

 Vendredi 31 Octobre 2014  au SiRoCo à 20h30 – Pierre Rabhi, au nom de la terre

Entrée Gratuite

affichepierre

Film de Marie Dominique Delhsing.  France. 2013. (98’) 

Agriculteur, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agroécologie. Reconnu expert international pour la sécurité alimentaire, il a expérimenté sur sa propre ferme en Ardèche une méthode pouvant redonner l’autonomie alimentaire aux plus démunis tout en sauvegardant leur patrimoine nourricier. Le film explore la pensée de ce précurseur et sa mise en œuvre, à travers des rencontres et des expériences concrètes.

 

 Samedi 1er Novembre 2014  au SiRoCo à 14h30 – Zarafa

Entrée Gratuite

Affiche FGD 2014 version 1

Film d’animation de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie. Belgique. 2012.(78′) + 6 ans

Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X. Hassan, prince du désert, est chargé par le Pacha de conduire Zarafa jusqu’en France mais Maki, bien décidé à tout faire pour contrarier cette mission et ramener la girafe sur sa terre natale, va les suivre au péril de sa vie. « Librement inspiré de la véritable histoire de la première girafe de France »

 

 Samedi 1er Novembre 2014  au SiRoCo à 17h – Les chèvres de ma mère

Entrée Gratuite

aff_leschevres_ok

Documentaire de Sophie Audier. France. 2014. (97’)

Peut-on encore transmettre le goût de la liberté ? Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer. Au fil des saisons, le processus de  transmission s’avère être un douloureux renoncement pour l’une et un difficile apprentissage pour l’autre.

 

 Samedi 1er Novembre 2014  au SiRoCo à 20h30 – Il était une forêt

Entrée Gratuite

image005-6-f4588

Film de Luc Jacquet.  France. 2013. (78’) 

Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Il était une forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel.

 

 Dimanche 2 Novembre 2014  au SiRoCo à 10h et 11h – Une petite histoire de la consommation 

Entrée Gratuite

photo affiche

Documentaire de Franck Sanson . France 2013 (52′)  

Notre bien de consommation consommé, cassé, déchiré, démodé, va ensuite être jeté. Ce geste quotidien et anodin qui consiste à “jeter” est une réponse à l’encombrement, tout autant qu’une habitude et une évidence, fruit de notre mode de vie et véritable culture d’un monde bâti sur la consommation. Mais loin des yeux, tout objet, fruit de notre consommation, va continuer son cycle de vie, il va demeurer sur Terre encore des années,… ou des milliers d’années. Découvrons alors les vertus et les différentes applications du recyclage.

 

Dimanche 2 Novembre 2014  au SiRoCo à 15h – Chimpanzés

Entrée Gratuite

5316365

Film d’animation de Mark Linfield et Alastair Fothergill  USA. 2013.(77′) + 5 ans

A travers Oscar, un petit chimpanzé, nous découvrons l’apprentissage de la vie au cœur de la forêt tropicale   africaine et suivons avec humour, émotion et angoisse ses premiers pas dans ce monde. Suite à un drame, il va se retrouver séparé de sa mère et laissé seul face à l’hostilité de la jungle. Jusqu’à ce qu’il soit récupéré par un chimpanzé plus âgé, qui va le prendre sous sa protection

 

 Dimanche 2 Novembre 2014  au SiRoCo à 18h – Secrets des champs

Entrée Gratuite

afficheA3-bandeau

Documentaire d’Honorine Perino France. 2012 (52′)

Ce film présente des recherches scientifiques et  paysannes récentes qui ouvrent des pistes d’innovations pour l’agriculture, éclairées par l’expérience de Marc  Dufumier, agronome  émérite. Du maraîchage à l’agroforesterie, en bio comme en agriculture de conservation, ce sont finalement les pratiques des paysans qui permettent d’activer le potentiel du vivant pour l’agriculture. Les agriculteurs peuvent être en quelque sorte les chefs d’orchestre de  la nature

 

 Lundi 3 Novembre 2014  au SiRoCo à 18h – Jungle d’eau douce

Entrée Gratuite

dans-le-secret-des-gravieres-avec-serge-dumont

Documentaire de Serge Dumont. France 2012 (43′)

C’est un petit miracle écologique qui se produit dans une ancienne gravière des bords du Rhin. À l’abri du regard des hommes, cette gravière tombée dans l’oubli s’est transformée en un refuge pour de nombreuses espèces dont certaines sont rares et menacées. Pendant toute une année, le film     accompagne la vie, la chasse et la reproduction de poissons et d’oiseaux. Des images à couper le souffle qui montrent à quel point la richesse de la nature sous nos latitudes mérite d’être redécouverte et protégée.

 

Lundi 3 Novembre 2014  au SiRoCo à 20h30  – La ligne de partage des eaux

Entrée Gratuite

 affiche

Documentaire de Dominique Marchais. France 2014 (108′)

« Moins buissonnière que le premier film de Dominique  Marchais (Le Temps des grâces), cette enquête s’intéresse de nouveau aux mutations du paysage et à leurs conséquences sur l’écosystème. Urbanisme, écologie, politique, agriculture… De la source de la Vienne à l’estuaire de la Loire, le réalisateur aborde de passionnantes questions contemporaines » Télérama

 

 

Journée spéciale « Gaspillage Alimentaire » avec la Communauté de Communes Caux Estuaire

Mardi 4 Novembre 2014  au SiRoCo à 18h – Taste the waste

Entrée Gratuite

affiche taste the waste

Documentaire de Valentin Thurn . Allemagne. 2011 (52′) En présence du réalisateur

Le scénario est le même au Japon, aux États-Unis, en Allemagne, en France. La majorité des produits alimentaires parte à la poubelle avant même d’avoir atteint un rayon de supermarché. L’enquête menée pour le documentaire révèle que 45 kilos de denrées alimentaires partent à la benne, chaque jour, dans chaque filiale. Les produits sont parfaitement consommables, mais ne correspondent pas aux normes du supermarché. L’esthétique prime sur la nutrition. Taste the waste dévoile les absurdités d’une logique économique créant la surabondance d’un côté et l’extrême pauvreté de l’autre.

Le Mardi 4 Novembre 2014  au SiRoCo à 20h30Food savers

Entrée Gratuite

food

 

Documentaire de Valentin Thurn . Allemagne. 2013 (52′) En présence du réalisateur

C’est l’histoire de gens qui se battent pour une nouvelle approche de la nourriture. Paysans, cadres de supermarchés, cuisiniers, étudiants en design et ménages lambda, tous jouent un rôle dans la chaîne de production, au cours de laquelle plus de la moitié de la nourriture est encore jetée. Malgré leurs efforts, le gaspillage a continué à croître ces dernières années. Pourquoi est-il si difficile de le contrer ?

Publié le 23 octobre 2014, dans Aurélie Mutel. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :