AMAP’OIRES

Amapiennes et amapiens, bonjour !

Lors de la lecture de mon article «  Réflexion sur les pommes «  peut-être vous êtes-vous dit : « Tiens, il n’y a pas de poires ! »  

Détrompez-vous, pour la campagne 2014/2015, il y aura trois variétés : Comice, conférence et concorde.

 

Pyrus_communis_'Doyenné_du_Comice'LA DOYENNE DU COMICE : variété de poires créée à Angers au XIXe siècle. C’est en France la troisième variété de poire la plus consommée.

On la surnomme simplement « Comice », ce qui est peu précis puisqu’il existe d’autres variétés nommées Fondante du Comice, Sucrée du Comice, Cassante du Comice, Super Comice et Doyenné du Comice Panachée.

Sa pelure se colore en jaune paille et est assez épaisse. La pulpe est blanche, fondante et parfumée.

 

Pyrus_communis_'Conference'POIRE CONFERENCE : La poire Conférence est une poire à couteau allongée en forme de bouteille, de taille moyenne.

Le fruit à l’épiderme épais est de couleur vert-brun, devenant jaune pâle à maturité. La chair est blanche, mais passe au jaune pâle lorsque la poire est mûre. De saveur très fine et douce, la conférence est succulente et fond dans la bouche. La partie brune est appelée « russet «  ou russetting, elle est plus ou moins importante en fonction des conditions météo.

 

concorde– POIRE CONCORDE : La poire Concorde, qui se glisse entre Conférence et Comice pour la maturité, est un croisement entre ces deux variétés de poires d’hiver : plus ferme que la Comice, elle exprime néanmoins des arômes très différents de la Conférence. A cuire ou à croquer.

 

Petit truc à savoir (pour les non-initiés)

Savoir lorsqu’une poire est mûre : Une poire est mûre et prête à être mangée lorsque vous pouvez sentir que la chair autour de la tige se ramollit et que la peau cède légèrement au toucher.

Pour ralentir le mûrissement des poires : Conservez les poires dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Cela ralentira leur mûrissement.

Pour accélérer le mûrissement des poires :

– soit vous les retirez du réfrigérateur au fur et à mesure de vos besoins et laissez à température ambiante (entre 18° et 24°). Elles mûriront ainsi rapidement, en l’espace d’1 à 7 jours. Notez que plus longtemps une poire a été conservée au frais, plus vite elle mûrira une fois sortie à température ambiante.

– soit vous les placez dans une corbeille sur des pommes pour profiter de l’éthylène produit par ces dernières. Faites attention cependant à ce que les poires ne pourrissent pas avant que vous n’en vérifiiez le mûrissement.

Que faire des poires trop mûres

Epluchez-les simplement et coupez-les en morceaux pour en faire une tarte, un gâteau ou autre pâtisserie. La douceur de la poire vous permettra de mettre moins de sucre dans votre recette.

Essayez un gâteau aux poires et au chocolat, une recette végétalienne de gâteau aux poires ou une tarte aux poires.

Les poires trop mûres sont meilleures en compote, car elles tombent en morceaux et ne conservent pas leur jolie forme nécessaire au pochage. Cependant, leur goût reste délicieux et avec quelques baies ou des pommes, elles feront un succulent dessert. Nappez-les de yogourt ou de crème et d’une pincée de cannelle ou de noix de muscade.

(Comme pour les pommes, j’ai pioché ces renseignements sur internet.)

 

Et pour celles et ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout, merci et à bientôt.

Patrick

Publié le 19 septembre 2014, dans Patrick Boutigny, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :