La métamorphose du papillon
Peut-être vous êtes vous retrouvé devant chenilles et compagnie en épluchant vos brocolis cette semaine ?
Et bien chez nous, ca a été l’occasion d’admirer le cycle de vie d’un papillon ! Oui, nous aimons les insectes !!
Pour ceux qui auraient oublié quelques notions de SVT, je vous donne quelques explications.
Au dernier stade de son développement, les chenilles atteignent leur taille maximale. Pendant ce dernier stade, des modifications et remaniement d’organes ont déjà lieu. Une fois sa croissance terminée, la chenille entame une période de jeun, et cesse ainsi de manger pendant quelques jours. Elle trouve ensuite un endroit pour s’abriter et se transformer. Tandis que certaines chenilles se fixent sur une tige, d’autres préfèrent le revers d’une feuille, ou encore s’enfouir dans la terre avant de se transformer. Selon les espèces, les chenilles se suspendent alors la tête en bas, ou la tête en haut, fixées et maintenues grâce à des fils de soie. Une fois fixée, la chenille immobile est soudain animée de spasmes, qui indiquent le début de la transformation.
La chenille entame alors sa dernière mue(changement de peau). La peau se fend sur le dos de la chenille, et laisse apparaître la nymphe ou chrysalide, à la peau molle.L’ancienne peau est rejetée au niveau de l’abdomen, grâce à des contractions lentes du corps. La peau de cette nouvelle nymphe va alors se durcir et changer progressivement de couleur.
Bien souvent, lorsque les couleurs des ailes transparaissent au travers de la chrysalide, c’est le signe de la fin de la transformation et del’émergence proche du papillon adulte.
Bon dimanche à tous
Publié le 10 août 2014, dans Aurélie Mutel. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.
Poster un commentaire
Comments 0