Gaspillage alimentaire : les pieds dans le plat

infographie-gaspillage-alimentaire

Pour le tout premier volet de cette nouvelle émission, Laurent Bazin s’intéresse au gaspillage alimentaire. Il évoque notamment les chiffres alarmants de ce gaspillage : en effet, un tiers de la nourriture produite dans le monde ne serait pas consommé.

Au sommaire : Les «bonnes» raisons du gaspillage. – Gaspiller ? La belle affaire ! Les dates limites de consommation, dont la mise en place ont constitué une avancée sanitaire majeure, sont aujourd’hui l’une des causes du gaspillage massif. De l’épicerie solidaire à la transformation des déchets en énergie, les incitations de l’Etat poussent les différents acteurs de la chaîne alimentaire à donner une seconde vie à leurs produits périmés ou abîmés.

Le gaspillage alimentaire est régulièrement dénoncé comme un intolérable scandale. Les chiffres sont impressionnants : Un tiers de la nourriture produite dans le monde ne serait pas consommé alors que, dans le même temps, une personne sur six souffre de malnutrition.

En France, 18 millions de tonnes de denrées alimentaires seraient gaspillées. Chacun d’entre nous jetterait même de  20 à  30  kilos par an dans sa poubelle dont 7 kg même pas déballés. Mais pourquoi gaspille-t-on ? Simple négligence de consommateur trop gâté ? Logique purement mercantile ?…

Pour débattre de toutes ces questions et faire le point après chaque documentaire, Laurent Bazin recevra sur son plateau :

– Serge PAPIN : Président Système U

– Elisabeth LAVILLE : Directrice d’Utopies

– Périco LEGASSE : Journaliste alimentaire et gastronomique

– Bruno PARMENTIER : Ingénieur des Mines et économiste

– Eric BIRLOUEZ : Ingénieur agronome et sociologue

Publié le 13 octobre 2013, dans Aurélie Mutel, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :